ESSMS-PH : l’ONU souhaite la fermeture de tous les établissements et services

Sep 27, 2022Droit des associations et des ESMS, Droit public, RGPD, Tarification

}

Temps de lecture : <1 minutes

Le 9 septembre 2022, le Comité des droits des personnes handicapées du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a publié des Guidelines on deinstitutionalization, including in emergencies qui demandent aux Etats parties à la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) de fermer tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La traduction française de l'intégralité de ces lignes directrices est téléchargeable ci-dessous.

 

1. Le Comité des droits des personnes handicapées

 

Au sein du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU, le Comité des droits des personnes handicapées, institué par l’article 34 de la CIDPH que la France a ratifiée en 2010, a pour mission d’examiner les rapports que les Etats parties doivent lui rendre tous les 4 ans sur les mesures prises pour s'acquitter de leurs obligations en vertu de la Convention ainsi que sur les progrès accomplis. Il faut préciser que la CIDPH a également été signée par l’Union européenne en janvier 2011.

Pour voir la suite de l'article merci de vous inscrire ou vous connecter

Ces articles pourraient vous intéresser

Le DMP et le projet personnalisé d’accompagnement

Le DMP et le projet personnalisé d’accompagnement

Le saviez-vous ? Depuis le premier semestre 2022, dans un objectif de meilleure coordination des soins, le Dossier Médical Partagé (DMP) a été intégré dans l’espace numérique en santé appelé « Mon espace santé », qui est une interface à destination des patients. Le...

lire plus