CDD de remplacement

Déc 18, 2012Droit social

Un salarié sous contrat à durée déterminée de remplacement ne peut en aucun cas exercer les tâches de plusieurs salariés.

Un contrat à durée déterminée ne peut être conclu pour le remplacement de plusieurs salariés absents (Cass. soc. 16 décembre 2010 n° 09-41.627).

Interrogé sur la question de savoir si un salarié engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pour assurer le remplacement d’un salarié absent peut se voir ponctuellement confier des tâches, voire des fonctions, relevant d’un autre emploi momentanément vacant, la chambre sociale de la Cour de Cassation constate l’irrégularité d’un tel contrat.

En affectant, même temporairement, le salarié recruté en remplacement d’un salarié absent sur un autre poste laissé vacant par un autre salarié relevant d’une autre qualification, l’employeur contourne ainsi l’obligation de mentionner le nom et la qualification du salarié remplacé dans le contrat de travail et l’interdiction qui lui est faite de procéder, par un même contrat, au remplacement de plusieurs salariés.

Le contrat de travail est alors réputé à durée indéterminée.

Cass. soc. 11 juillet 2012 n° 1734 FS-PB

Branche de l’aide à domicile : l’augmentation de la valeur du point est applicable à tous les employeurs compris dans le champ d’application professionnel de la CCN « BAD »

Dans deux avenants n°51-2022 et n°52-2022 du 23 mars 2022 à la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010, il était rappelé que le Smic a augmenté de 2,2 % au 1er octobre 2021 et de...

lire plus