Sortie de la crise sanitaire – le sort des ESMS fixé

Juin 11, 2021Droit des associations et des ESMS, Droit public

}

Temps de lecture : <1 minutes

La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 vient de préciser les conditions de sortie de crise et prolonger les mesures prises par ordonnance, pour faire face à la crise sanitaire.

Une partie des mesures d’urgence en faveur des ESMS est prolongée, à l’exception notable des mesures relatives au financement des établissements.

Un tempérament est toutefois retenu pour les établissements sous CPOM obligatoire. Dans leur cas, la loi prévoit qu’une sous activité due à la crise sanitaire en 2021 ne puisse pas influer sur la fixation des financements pour l’exercice 2022.

Au titre des mesures dérogatoires reportées, on note par exemple le report de/du :

  • Délai accordé aux EHPAD pour réaliser les coupes Aggir-Pathos.
  • La possibilité pour les ESMS et les LVA de déroger aux conditions minimales techniques applicables, aux qualifications de professionnels requises et aux taux d’encadrement prévus, ainsi que de recourir à un lieu d’exercice différent ou à une répartition différente des activités et des personnes prises en charge.

Pour autant la loi préserve l’obligation pour les établissements d’assurer la sécurité des usagers, au risque de mettre fin à la dérogation.

  • La possibilité d’accueillir et accompagner en surnombre (dans la limite de 150% de la capacité autorisée) dans les SAAD intervenant auprès de bénéficiaire de l’APA et de la PCH.
  • La possibilité d’accueillir des adolescents de 16 ans et plus dans les établissements pour adultes handicapés.
  • La capacité pour les établissements pour enfants, adolescents et adultes handicapés d’accueillir des mineurs et majeurs de moins de 21 ans pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, en cas d’incapacité pour les établissements de l’ASE de les accueillir.
  • La possibilité de prolonger l’accueil temporaire au-delà de 90 jours.

Sauf pour le délai pour réaliser les coupes Aggir (30 septembre 2021), les autres mesures dérogatoires peuvent être mises en œuvre jusqu’au 31 décembre 2021.

Ces articles pourraient vous intéresser