CSAPA & CAARUD : mise en place de référents sur les violences faites aux femmes

Sep 6, 2021Droit des associations et des ESMS

}

Temps de lecture : 1 minutes

Le 13 août 2021 a été mise en ligne la circulaire interministérielle n° DGS/SP3/MIPROF/2021/146 du 2 juillet 2021 relative à la mise en place de référents sur les violences faites aux femmes dans les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accompagnement à la réduction des risques et des dommages (CAARUD).

.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 23 des annonces faisant suite au Grenelle contre les violences conjugales, un référent « violences faites aux femmes » doit désormais être identifié dans chaque CSAPA et CAARUD.

Ce référent doit être désigné parmi les personnels médicaux, sociaux ou médico-sociaux de la structure. Il sera chargé de la sensibilisation du personnel sur la question des femmes victimes de violences et d’identifier les partenaires utiles. Il bénéficiera d’une journée de formation spécifique sur les violences faites aux femmes, proposée par la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), dispensé au cours du second semestre 2021.

En annexe de cette circulaire figure un exemple de programme de formation pour les référents.

Ces articles pourraient vous intéresser