ESSMS-PH : renforcement de l’obligation de renseigner le tableau de bord des indicateurs de performance

Août 22, 2022Droit des associations et des ESMS, Droit public, Tarification

}

Temps de lecture : <1 minutes

au JO du 17 août 2022 a été publié l’arrêté du 11 août 2022 modifiant l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

.

Un arrêté du 10 avril 2019 avait institué l’obligation, pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap (ESSMS-PH), de renseigner un tableau de bord de la performance. Ce tableau de bord, exigé au visa de l’article R. 314-28 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), succédait alors au tableau de bord originel des indicateurs à produire lors du dépôt des propositions budgétaires initiale puis du compte administratif.

le texte signalé ici introduit deux modifications :

  • d’une part, l’obligation de renseignement du tableau de bord est renforcée. L’ESSMS doit communiquer, non plus 80 %, mais 90 % des données pour être réputé avoir satisfait à son obligation ;
  • d’autre part, pour le calcul de ce taux de réponse, les données financières concernées par l’annexe 3 de l’arrêté initial ne sont plus exclues et cette même annexe est purement et simplement supprimée.

Ces articles pourraient vous intéresser