Le contentieux de la tarification devient un contentieux administratif presque comme les autres

Déc 9, 2024Droit public

}

Temps de lecture : 2 minutes

L’article 56 de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027, avait acté la fin des juridictions de la tarification sanitaire et sociale. Ne manquait, pour mettre en œuvre cette réforme, que la publication du décret d’application. C’est chose faite.

C’est donc le décret n° 2024-1168 du 6 décembre 2024 portant transfert de compétence entre juridictions de l’ordre administratif pour le contentieux de la tarification sanitaire et sociale qui réorganise les contestations judiciaires des tarifs.

Que dit le texte :

D’abord, notons qu’en rejoignant le contentieux administratif de droit commun, le délai de recours passe de un mois à deux mois. Il en va de même du délai d’appel. Attention toutefois, cela n’est valable qu’à compter du 1er janvier prochain.

Ensuite, en première instance, en remplacement des TITSS, sont compétents 9 tribunaux administratifs avec les ressorts de compétence suivants :

Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Ces articles pourraient vous intéresser

Prime Ségur : Question d’actualité sur la compensation aux Départements de l’extension de la prime Ségur…. Une réponse qui n’en est pas une !

Prime Ségur : Question d’actualité sur la compensation aux Départements de l’extension de la prime Ségur…. Une réponse qui n’en est pas une !

Lors de la séance publique des questions d’actualité du 16 octobre dernier, Mme Corinne Bourcier, pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires a demandé à Madame Agnès Canayer, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance, si le...

lire plus