COVID 19 : Le gouvernement met à jour les protocoles sanitaires à destination des ESMS

Déc 3, 2020Droit des associations et des ESMS

}

Temps de lecture : 1 minutes

Chose promise, chose due ! Sont récemment parus de nouveaux protocoles relatifs à la situation sanitaire au sein des ESMS et de ceux d’entre eux accompagnants des personnes âgées.

Une note d’accompagnement précise que les Cellules d’urgence Médico-Psychologiques (CUMP) mises à dispositions des ESMS restent mobilisées afin de les accompagner dans la gestion difficile de la situation sanitaire.

La note regrette que l’offre de soutien psychologique n’ait pu toucher un public plus large, faute de publicité du dispositif, et détaille les modalités de mobilisation du CUMP au travers des points suivants :

  • Le renforcement des CUMP régionales, via un renforcement en temps de psychologues et infirmiers des 41 CUMP dès novembre 2020.
  • L’élargissement du périmètre d’intervention des CUMP à la prévention des risques psychologiques liés à la situation épidémique et leur intervention au plus près de l’évènement. Il s’agira de prévenir et traiter les réactions émotionnelles immédiates des personnes impactées et favoriser un premier retour d’expérience. Cette intervention est temporaire.

Une fiche à l’attention des équipes de direction des ESMS est élaborée afin de présenter les services proposés sur le territoire national par les CUMP aux ESSM dans le cadre de la crise sanitaire.

Sont mis à disposition des ESSMS un plan de protection des personnes âgées à domicile contre l’épidémie de COVID 19, et une fiche à l’adresse des employeurs et directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées.

Enfin, le ministère fournit aussi une note relative à la mobilisation des solutions de répit dans le cadre de la prorogation du virus Covid-19.

Les documents peuvent être consultés ci-après :

  1. Note d’accompagnement : soutien psychologique ESSMS-COVID-19 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-modalites-sollicitation_cump-soutien_psy_-essms.pdf
  2. Mobilisation des solutions de répit dans le cadre de la prorogation du virus COVID-19 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-_mobilisation_solutions_de_repit.pdf
  3. Plan de protection des personnes âgées à domicile contre l’épidémie de COVID-19 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_protection-personnes_agees_a_domicile-covid-19_1_.pdf
  4. employeurs et directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/employeurs_accueillant_des_personnes_agees_et_handicapees.pdf

Ces articles pourraient vous intéresser

Lorsque l’article L. 312-8 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) aura été dûment complété pour tirer les conséquences de l’annulation de son nouveau libellé par le Conseil constitutionnel, le nouveau dispositif de l’évaluation des établissements et...

lire plus