RH : un congé de proche aidant commun aux trois fonctions publiques

Déc 17, 2020Droit public, Droit social

Au JO du 10 décembre 2020 a été publié le décret n° 2020-1557 du 8 décembre 2020 relatif au congé de proche aidant dans la fonction publique.

.

Ce décret détermine, pour les agents des trois fonctions publiques, les conditions d’attribution et de renouvellement du congé de proche aidant. A cet effet, il distingue plusieurs régimes en fonction des catégories d’agents concernés :

• les magistrats et fonctionnaires,
  • les fonctionnaires stagiaires,
  • les agents contractuels,
  • les autres personnels médicaux hospitaliers.

Le texte précise également les délais et modalités de mise en œuvre et les cas de situations d’urgence pour lesquels les délais sont supprimés.

Enfin, il définit les modalités d’utilisation de ce congé ainsi que les cas de reprise anticipée et de renoncement.

Branche de l’aide à domicile : l’augmentation de la valeur du point est applicable à tous les employeurs compris dans le champ d’application professionnel de la CCN « BAD »

Dans deux avenants n°51-2022 et n°52-2022 du 23 mars 2022 à la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010, il était rappelé que le Smic a augmenté de 2,2 % au 1er octobre 2021 et de...

lire plus