FINANCEMENT : orientations nationales pour l’emploi du FIR par les ARS en 2021

Le 29 mars 2021 a été mise en ligne la circulaire n° SG/Pôle Santé ARS/2021/54 du 12 février 2021 relative aux modalités de mise en œuvre du Fonds d’intervention régional (FIR) en 2021.

.

En introduction, cette circulaire rappelle en quelques mots la doctrine d’emploi du fonds d’intervention régional (FIR) : il dote les agences régionales de santé (ARS) de crédits destinée à la mise en oeuvre d’une politique régionale propre. A l’exception de quelques exceptions, les ressources du FIR sont donc fongibles et chaque directeur général d’ARS en décide des modalités d’usage, loin de la logique des crédits fléchés. Toutefois, outre les missions pérennes financées et des stratégies territoriales de transformation du système de santé, le FIR doit servir à mettre en œuvre des orientations nationales.

L’objet de cette circulaire est précisément de communiquer les orientations nationales 2021 aux ARS :

  • gestion de la crise sanitaire,
  • mise en oeuvre des actions décidées lors du « Ségur de la santé » :

. concrétisation du service d’accès aux soins (SAS) ;

. lutte contre les inégalités de santé ;

. développement de l’exercice coordonné ;

. renforcement de l’offre de soutien psychiatrique et psychologique de la population ;

. renforcement de l’offre de prise en charge intégrée pour les personnes âgées.

Enfin, la circulaire rappelle qu’en vertu de l’arrêté du 18 février 2021, le montant du FIR en 2021 s’établit à la somme globale de 4,025 milliards d’euros. Cette somme signe, par rapport à l’exercice 2020, un taux d’évolution négatif de 2,33 %. Ceci étant, il faut préciser que le FIR est sans doute susceptible d’être encore abondé en fonction des circonstances ; en 2020, plusieurs arrêtés modificatifs étaient intervenus pour revoir le montant du FIR à la hausse.