ESAT : de nouvelles spécialités professionnelles en CAP

Au JO du 15 mai 2021 ont été plusieurs arrêtés créant des spécialités en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans des domaines qui intéressent les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

.

Pour rappel, les ESAT ont depuis 2009 la mission d’accompagner les travailleurs handicapés dans une démarche de formation, de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’exercice de cette mission passe notamment, conformément à l’article D. 243-22 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), par l’acquisition d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Dans cette perspective, il est intéressant pour les directeurs/trices d’ESAT d’avoir connaissance des nouvelles spécialités de CAP suivantes :

Ces cinq arrêtés ont tous le même objet, chacun pour la spécialité qui le concerne, à savoir qu’ils définissent :

  • le référentiel des activités professionnelles ;
  • le référentiel d’évaluation ;
  • les modalités afférentes à la part de la formation suivie en milieu professionnel ;
  • les possibilités de fractionnement de l’examen en plusieurs unités, en fonction des matières présentées successivement par le candidat ;
  • les correspondances et dispenses partielles d’épreuves.

Comme toujours pour ce type d’arrêté, les informations pratiques les plus importantes figurent en annexe.