L’enveloppe des crédits affectée à la stratégie pauvreté dévoilée pour 2022

Oct 12, 2021Droit public

}

Temps de lecture : 1 minutes

Dans un communiqué de presse en date du 3 septembre 2021, le ministère des solidarités et de la santé a annoncé la poursuite du soutien de l’Etat auprès des collectivités locales dans la lutte contre la pauvreté.

Une enveloppe de 225 millions d’euros serait prévue en 2022 pour le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté dans les territoires, en nette augmentation par rapport à l’année 2020.

L’octroie de crédit sera conditionné à la signature d’une convention avec les départements, métropoles et régions volontaires, et fixera des résultats à atteindre tout en laissant aux collectivité une certaine liberté dans le choix des moyens à mettre en œuvre.

Au titre des objectifs poursuivi par le conventionnement, le ministre de la santé à notamment rappeler les exemples suivants :

  • Le renforcement de l’accompagnement des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance ;
  • L’accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA ;
  • Un meilleur accès aux droits des personnes via la généralisation des démarches de premier accueil social inconditionnel et de référent des parcours.

A ces objectifs imposés par l’Etat, seront joints ceux choisis par la Collectivité en fonction des besoins spécifiques du territoire, ces objectifs devant en tout état de cause s’inscrire dans le cadre des objectifs de la stratégie pauvreté.

Consultez le communiqué.

Ces articles pourraient vous intéresser