Le ministère de l’éducation nationale (EN) a mis en ligne, sur le site de la médiatrice de l’EN, le rapport d’activité 2023 de cette dernière. Un chapitre de ce rapport, intitulé «l’école inclusive : un système confronté à ses limites ? », réitère les constats déjà bien connus d’insuffisances mais sans proposer de mesures d’amélioration concrètes ni aborder le problème dans sa globalité.
1. Présentation
Les développements pertinents du rapport (p. 60 à 70) débutent par une observation générale dont personne ne sera surpris :
“l’idéal de l’École inclusive se heurte trop souvent à la difficulté pour les équipes, et notamment les enseignants, de résoudre certains dilemmes pédagogiques, tels que la nécessité de concilier la progression collective de leur classe et l’accompagnement individualisé qu’appellent certains élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils se disent impuissants en particulier à faire face à des élèves présentant des troubles du comportement qu’ils ne savent ni interpréter, ni gérer seuls et qui nécessitent, pour une prise en charge adaptée, des moyens, des compétences et une formation spécifiques.”
Puis les difficultés rencontrées par le système éducatif sont recensées, avant que des recommandations ne soient exprimées.