Revalorisation des salaires des personnels de l’aide à domicile : prise en charge partielle du financement de l’avenant 43 par l’Etat

Oct 21, 2021Droit public

}

Temps de lecture : <1 minutes

En anticipation de l’application au 1er octobre 2021 de l’avenant 43 aux personnels des structures d’aides à domicile, un décret du 6 septembre 2021 vient préciser les modalités de participation de l’Etat au financement du cout de cette évolution de la convention collective de branche de l’aide à domicile (BAD).

Est annoncée une participation au moyen d’une aide versée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour un montant de 150 millions d’euros pour 2021, puis 200 millions d’euros à partir de 2022.

Pour 2021, un acompte de cette aide est versé par l’Etat dans les 90 jours suivants la publication du décret, soit au plus tard le 8 décembre 2021.

Les conseils départementaux pourront bénéficier de cette aide et la répartir à leur tour au profit des services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant près des personnes âgées ou personnes handicapées.

Les détails de répartition de cette aide entre chaque département sont précisés par le décret et peuvent être consultés via ici

Ces articles pourraient vous intéresser