ENFANCE : généralisation des contrats départementaux de prévention et de protection de l’enfance

Mar 28, 2022Droit des associations et des ESMS, Droit public

}

Temps de lecture : <1 minutes

Le 11 mars 2022 à été mise en ligne l’instruction n° DGCS/SD2B/DGS/SP1/2022/61 du 18 février 2022 relative à la contractualisation préfet/ARS/département en prévention et protection de l’enfance pour l’exercice 2022.

.

Cette instruction décrit les modalités de contractualisation applicables à l’ensemble du territoire national, suite à une première vague de contractualisation expérimentale avec certains Conseils départementaux.

Pour les Départements ayant déjà contractualisé en 2020 et 2022, la conclusion d’un nouvel avenant est subordonnée à la production d’un bilan des actions, d’un tableau de bord et d’un plan d’action.

Pour les Départements qui s’engage cette année dans la démarche contractuelle, l’instruction précise les modalités de contractualisation avec le préfet et le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) pour la période de 2022–2024. Ces collectivités territoriales doivent faire acte de candidature avant le 30 avril 2022 puis adresser leur contrat au ministère des solidarités et de la santé avant le 30 juin 2022.

Enfin, l’instruction décrit le processus de financement applicable à ces contrats.

En annexe figurent le rappel des objectifs à contractualiser ainsi que les modèles de convention, d’avenant et de tableau de bord.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des LHSS et des équipes mobiles médico-sociales accueillants des femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans

Les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des LHSS et des équipes mobiles médico-sociales accueillants des femmes enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans

Au JO du 4 décembre a été publié le décret n° 2024-1105 du 3 décembre 2024 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement de structures intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques. Ce décret organise « lits halte...

lire plus